Les Infos pratiques

Infos pratiques en Israël

 

Argent
L’unité monétaire local est le nouveau shekel (NIS qui signifie New Israëli Shekel)
1 euro = 4.20 NIS environ
1 dollar = 3.90 NIS environ

(Les taux ont été notés à titre indicatif au moment où nous rédigeons cette rubrique. Il vaudra mieux se renseigner en temps réel sur les taux en cours.)

Il est déconseillé de changer votre argent dans les banques car celles-ci prennent généralement des commissions importantes. Il est bon de privilégier les magasins « change no commission » prévus à cet effet.

Climat : 

Israël est un pays au climat subtropical caractérisé par deux saisons, une saison sèche en été, et des hivers froids et plus ou moins humides. 

Le fait que le pays est entouré d’une mer et d’un désert, conjugué à des influences locales dépendant de l’altitude et de la distance par rapport à la mer, induit des variations de climat considérables. Le tourisme d’hiver laisse le choix au visiteur de skier sur le mont Hermon ou de se baigner a la Mer Morte et dans le golfe d’Eilat.

Israël présente trois zones climatiques définies : dans le centre et le nord du pays, le climat méditerranéen se caractérise par des étés chauds et des hivers pluvieux. La plaine côtière est chaude et humide l’été et tempérée l’hiver, tandis que dans les régions montagneuses les étés sont secs et les hivers souvent froids. Les régions méridionales ont des climats désertiques et chauds, et accusent des différences de températures considérables entre le jour et la nuit. Entre les régions désertiques et les zones méditerranéennes se trouve une zone intermédiaire semi-aride au climat transitoire.

Le soleil est chaud et fort et les quantités de lumière et de radiation sont parmi les plus fortes au monde, ce qui est idéal pour bronzer à condition de se protéger de façon adéquate. L’hiver est la saison des précipitations. Le mont Hermon est enneigé tous les hivers à l’instar des autres sommets les plus élevés du pays. La plupart des régions au climat méditerranéen sont arrosées par une moyenne annuelle de 400 mm de pluie, tandis que dans les zones désertiques la pluviosité annuelle ne dépasse pas les 200 mm, et dans les régions semi-arides de 300 à 400 mm. La saison des pluies s’étend en principe d’octobre à mai, mais les précipitations ont lieu essentiellement entre décembre et février. Les mois les plus chauds de la saison sèche sont juillet et août. 

De septembre à novembre et d’avril à juin, les températures sont douces, les averses plutôt rares. Baignades en mer et randonnées dans les déserts sont idéales à ces périodes de l’année. Les touristes doivent emporter des vêtements légers et des maillots de bain en été, des vêtements chauds et des parapluies en hiver. Les hivers, généralement doux, facilitent les excursions. Et quand telle semaine est particulièrement pluvieuse au nord, Eilat offre toujours un refuge agréable contre les intempéries.

Décalage horaire:

Il y a toute l’année une heure de décalage avec la France : lorsqu’il est 12h00 au Havre, il est 13h00 à Tel-Aviv

Banques
Elles sont généralement ouvertes du dimanche au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 16h30 à 18h30.

Plages :

La plupart des plages d’Israël, y compris la mer morte sont surveillées par un maître-nageur. Vous repérerez la « cabane » en bois du maître-nageur au centre de la plage, avec un drapeau de couleur au dessus. Celui-ci indique l’état de la mer : calme, agitée, violente, dangereuse.

Des plages séparées ont été aménagées dans certaines villes.

Vêtements :

Hiver: couvrez vous bien, généralement de Novembre à Mars. Israël peut connaître des périodes de pluies abondantes et de neige.
Eté: vêtements légers , sandales et petite laine pour le soir à Jérusalem .
Si vous visitez des lieux saints, une tenue descente est indispensable : pantalon et épaules couvertes pour les hommes, jupe, épaules et décolleté couverts pour les femmes.

Téléphones portables :

Vous pouvez acheter des puces TALKMAN dès votre arrivée à l’aéroport, dans les points de vente Cellcom ou Orange à condition que votre téléphone soit débloqué depuis votre pays d’origine.
Les prix varient en fonction du package de communication que vous choisissez, que vous rechargerez si nécessaire par la suite.

Vous pouvez encore prendre une puce pour valable 1 mois chez Annatel

Tramway :

Le tramway est arrivé à Jérusalem !

Le tramway dessert bien la vieille ville de Jérusalem, tout le centre ville également, et jusqu’au Mont Herzl. Si vos visites se concentrent dans ces zones de la ville, il est conseillé de ne pas louer de voiture et de vous déplacer en tramway.

Le ticket pour un adulte est de 6.60 NIS. ATTENTION : les tickets à l’unité que vous achetez ne peuvent être utilisés que le jour d’achat des billets (contrairement aux tickets de métro en France).

Sachez que votre billet est valable dans le tramway et dans tous les bus intra muros pendant une durée de 1h30. Ceci inclut aussi les bus à destination de Guivat Zeev, Kever Rahel, Maalé Adoumim, Almon, Mevasseret Tsion, Motsa, Bet Zayt, Ora, Adam, Kohav Yaakov, Tel Tsion et Ar Guilo.

Il est possible d’acquérir (gratuitement) une carte « Rav Kav ». Cette carte vous permet d’acheter des billets à l’avance et de les utiliser quand vous voudrez. En achetant 10 billets d’un coup, vous recevez une remise sur le coût du billet à l’unité. Ainsi, les 10 billets coûteront 52.80 NIS (au lieu de 66 NIS).

Les enfants en dessous de 5 ans ne payent pas. Sachez toutefois que chaque enfant de moins de 5 ans doit être accompagné d’un adulte. 

Les bébés ne payent pas. Cependant, si votre bébé se trouve dans une poussette, il faudra fermer la poussette aux horaires et jours suivants : du dimanche au jeudi, de 7h00 à 10h00 et de 15h00 à 19h00, vendredi et les veilles de fêtes : toute la journée. Si vous désirez laisser votre poussette ouverte dans ces horaires, il faudra régler le prix d’un billet supplémentaire.

Bus :

Le bus est le moyen de transport le plus répandu en Israël. Des stations centrales de bus se trouvent dans chaque ville.
Les tickets s’achètent directement à la montée du bus sauf pour Eilat ou il est préférable de réserver à l’avance sa place.
Egged (bus allant dans tout le pays): (+972)03-6948888
Dan (bus de Tel aviv et sa region): (+972)03-6394444
Connex (Ashdod- Tel-Aviv): *6686

Sur Jérusalem le tramway est en circulation depuis 2011.

Le tramway remplace les bus sur tout son trajet et dessert notamment le centre ville. Les tickets s’achètent sur les quais et sont à composter à l’intérieur du tramway.  

Moniot Sherout :

Taxis collectifs qui transportent une dizaine de voyageurs d’une ville à l’autre. Moins cher que le bus mais le chauffeur attend de remplir son véhicule avant de voyager.
Des taxis collectifs se trouvent à l’issue de l’aéroport (« sherout nesher ») si l’on veut voyager à Jérusalem . Ils travaillent 24h/24 et coûtent 65NIS/personne.

Un service spécial existe de l’aéroport : des taxis privés vous amènent à la Station Centrale de Jérusalem (ou dans les quartiers de l’entrée de Jérusalem) pour 150 NIS. Il faut commander votre taxi à la descente de l’avion en téléphonant à ce numéro : (+972)02-5000787

Demandez le nom du chauffeur à la commande et retrouvez-le à la sortie de l’aéroport du 2ème étage, à la porte 23.

Restaurants :

Il y en a pour tous les goûts : que ce soit fast food, cuisine gastronomique, asiatique, italienne, marocaine ou cuisine locale, chacun y trouve son compte.
Les restaurants Casher sont uniquement lactés ou carnés et doivent détenir un Certificat de Cacherout ORIGINAL émanant du Grand Rabbinat d’Israël ou du Grand Rabbinat de la ville en question.

Pourboires :

Certains services ne sont pas compris et vous devez y ajouter un pourboire: dans les restaurants, on rajoute en moyenne 10% de la note générale.
Si vous participez à un voyage organisé, il est d’usage de donner un pourboire au guide touristique et au chauffeur du car.

Shabbat :

Le samedi est le jour de congé officiel en Israël, les magasins sont fermés.

Numéros d’urgence :

  • POLICE           100
  • POMPIER         102
  • AMBULANCE    101

Numéros utiles :

  • Renseignements Téléphoniques             144
  • Arrivée des Vols                       03-9723344
  • Météo                                      03-5600600
  • Consulat de France Tel Aviv       03-5208500
  • Consulat de France Jérusalem    02-6298500

Hôpitaux :

  • Tel Ashomer                             03-5303030
  • Hadassah Ein Karem                  02-6777111
  • Hadassah Ar Hatsofim                02-5844111
  • Shaare Tsedek                          02-6555111
  • Laniado                                    09-8604666