INFOS PRATIQUES

L’essentiel

– Papiers : passeport valable au moins 6 mois après la date de retour (visa visiteurs délivré gratuitement sur place). Au-delà de 3 mois, visa obligatoire.
– Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B), hépatite A, fièvre typhoïde.
– Meilleures saisons : de fin mars à mai et de septembre à novembre.
Attention : au bord du lac de Tibériade et de la mer Morte, ainsi que dans les régions désertiques du Sud, éviter les mois de mai à septembre.
– Durée de vol direct depuis Paris : 4h30 pour Tel-Aviv.
– Décalage horaire : + 1h.

Formalités d’entrée

– Pour les ressortissants français, belges, suisses et canadiens, aucun visa n’est requis pour un séjour touristique de moins de 3 mois en Israël. Ils doivent présenter un passeport encore valable au moins 6 mois après la date de retour.
À l’arrivée, la police israélienne (contrôle des passeports à l’aéroport Ben Gourion) délivre un reçu volant avec photo et coordonnées. Plus de tampon sur le passeport ! Attention à ne pas le perdre : on vous le réclamera dans les hôtels au moment de l’enregistrement et à la sortie du territoire.
– Pour rester plus de 3 mois sur le territoire israélien, il faut déposer une demande de visa (payant) auprès du ministère de l’Intérieur en Israël.
– Il faut en outre pouvoir présenter un billet d’avion aller-retour ou de continuation.

On peut, en principe, entrer en Israël avec n’importe quel visa arabe tamponné sur le passeport, contrairement à ce qu’affirment certaines personnes. Dans ce cas, s’attendre parfois à plus de questions que d’habitude.

De Jérusalem à
King Hussein Bridge

Départ des minibus à Damascus Gate. A partir de 07h, toutes les 30 min.
– Vous pouvez vous rendre au comptoir de la société Al Nijmeh acheter vos billets, un peu plus haut que la gare routière (demander au guichet de la gare routière si vous ne trouvez pas). Prix : 42NIS/pers + 5NIS/bagage
– Arrivée au checkpoint, vous laissez vos bagages aux contrôleurs et vous allez aux comptoirs passer la douane et payer 179NIS pour la sortie.
– vous récupérez vos bagages après cette etape, que vous mettez dans le bus pour traverser la frontière vers la Jordanie (2.5JOD/pers et 1.5/bagage, à payer à l’arrivée)
– une fois arrivé, vous donnez votre passeport, vous récupérez votre bagage et vous allez au bâtiment de la douane jordanienne pour récupérer votre passeport (nous avions le Jordan Pass et nous n’avons pas repayé le visa d’entrée).
– finalement, taxi pour Amman (25JOD environ après négociation)